7Opteam, expert en optimisation de plannification de tournées

Réalisons ensemble une estimation de votre projet !

 






    * Champs obligatoires

    Parce qu’une démo vaut mieux que de longs discours…

     






      * Champs obligatoires

      1
      2
      3
      4

      Réduisez vos coûts opérationnels
      et votre empreinte carbone !

      Indiquez les valeurs de votre entreprise
      et calculez vos économies en ligne

      Comment la sectorisation permet d’optimiser votre couverture territoriale ?

      La sectorisation des territoires, pour les managers et directeurs commerciaux 

      La sectorisation territoriale permet en quelques étapes de rééquilibrer vos secteurs géographiques, de détecter de nouveaux potentiels ou des zones insuffisamment couvertes pour définir et appliquer vos nouveaux objectifs.

      L’organisation d’une équipe terrain (techniciens ou commerciaux) est de la responsabilité du directeur commercial, du manager ou des planificateurs. Leur rôle est de répartir la charge de travail en fonction des équipes disponibles tout en maintenant les coûts. Pour ce faire, il est indispensable de préparer en amont les tournées, de maximiser les temps d’intervention ou de visite chez les clients tout en prenant en compte les distances à parcourir. Pour certains secteurs d’activité, ce dernier point est même essentiel puisque le nombre de kilomètres est un indicateur à réduire considérablement pour maîtriser les coûts et réduire l’empreinte carbone de l’activité de l’entreprise. La sectorisation géographique est un outil qui permet de réajuster les déséquilibres et partir sur des bases saines.

      Dans le cadre des opérations de maintenance ou d’entretien soumis à des contrats récurrents, un indicateur clés et primordial est à prendre en compte. Il s’agit des engagements clients (ou SLA) : heure de rendez-vous, délais d’intervention, équipements sur place… Dans la plupart des cas, ce sont des engagements contractuels. Ils engagent l’entreprise envers le client à délivrer un service client optimal et quelques soient les circonstances.

      Vous souhaitez redéfinir vos secteurs ?

      L’organisation sectorielle de votre activité est soumise à des changements qui font partie de la vie de l’entreprise, elle est donc mouvante. Nouveaux contrats, nouvelles équipes, départs, nouveaux équipements, nouveaux marchés, etc. Il est illusoire de penser qu’une organisation reste performante si elle ne prend pas en compte toutes ces nouvelles opportunités et changements. Cependant, pour les responsables commerciaux et les managers, remettre en cause l’organisation en place est un véritable casse-tête. Il faut prendre en compte une multitude d’obligations et d’objectifs tout en conservant un climat de travail serein pour les équipes. De nombreuses entreprises préfèrent donc ne rien changer au risque finalement de surcharger certaines équipes au détriment d’autres, de ne pas atteindre les objectifs et la satisfaction client désirée.

      Sectorisation, étape 1 : l’approche visuelle de l’existant 

      Avant de vous lancer dans une nouvelle sectorisation territoriale, prenez connaissance visuellement de la réalité et de la répartition actuelle de vos équipes par rapport à votre parc installé. C’est une étape essentielle. Vous obtiendrez par cette approche visuelle une vue précise des zones sur ou sous exploitées et de vos données marchés (clients, engagements, équipements, durée, …). Vous pourrez ainsi et en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de vos équipes réaffecter, réajuster votre organisation pour qu’elle devienne plus performante.

      Sectorisation : étape 2 : la structuration de
      vos données

      Une fois la sectorisation actuelle cartographiée, dans la plupart des cas les managers se rendent compte de la disparité d’occupation des secteurs et de nombreuses incohérences.

      Quelques soient vos outils internes : CRM, base Excel ou ERP, il est primordial que toutes vos données soient au préalable structurées. Pour en faciliter la saisie ou l’ordonnancement, voici comment on pourrait les catégoriser :

      Clients : localisation des adresses, dates des visites contractuelles, types de visite (maintenance, entretien, 1er visite, fidélisation, …), fréquences des visites, types d’équipement, durées des visites moyennes ou maximum, …

      Équipes : points de départ, nombre de visites, compétences, habilitations, rattachement à une agence, planning hebdomadaire, …

      Autres données : temps de préparation, temps de parking, difficultés d’accès, équipement à prévoir.

      Sectorisation : étape 3, la restitution optimale de votre sectorisation 

      Afin d’obtenir un résultat en quelques minutes, il convient de s’équiper d’une solution qui vous permet de prendre en compte toutes vos obligations et contraintes pour atteindre vos nouveaux objectifs. De façon automatisée, vos nouveaux secteurs apparaîtront. Dans la plupart des cas, ils seront beaucoup plus compacts avec des zones de retranchement moindre.

      L’avantage est que vous pourrez créer autant de scénarios que possible. Vous pourrez les rectifier les réajuster manuellement et en cours d’année réorganiser vos secteurs au besoin. Vous pourrez également créer différentes hypothèses en prenant en compte l’existant et en favorisant le nombre de kilomètres ou la charge des équipes par jour ou par semaine par exemple. Vous pourrez aussi réaliser des scénarios sur des projets pilotes, sur un nombre de prospects ou de clients restreints. Enfin, vous pourrez visualiser les statistiques par vendeurs ou techniciens et réajuster à tout moment la charge de vos équipes.

      7Opteam propose une solution de sectorisation sans abonnement qui vous permet très rapidement de réorganiser vos équipes mobiles.

      Ils ont choisi 7Opteam

      Maxicoffee LOGO
      logo La Centrale des Eaux
      Logo Creativ
      Logo SFG
      Logo VOLTALIS
      logo Euroinfoservices
      Logo DB Group International
      Maxicoffee LOGO
      logo La Centrale des Eaux
      Logo Creativ
      Logo SFG
      Logo VOLTALIS
      logo Euroinfoservices
      Logo DB Group International

      7Opteam dans la presse

      Geodis optimise ses tournées avec 7Opteam

      Distribution & Express de Geodis, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre attend réduire sa facture énergétique avec la solution de sectorisation de 7Opteam.

      Interview de Bruno Renimel dans l’émission Enjeux et Priorités

      « Comment conserver la qualité de service tout en limitant les déplacements physiques ? »Bruno Renimel nous explique qu’en digitalisant leurs process internes, de l’appel client à la facturation, les entreprises peuvent réduire les délais de facturation et augmenter leur productivité de 40%.

      7Opteam structure sa forte croissance

      7Opteam annonce le recrutement de Frédéric Pierchon, qui fait valoir vingt ans d’expérience dans la gestion des services de terrain, au poste de directeur commercial.

      Avec 7Opteam, Groupe Ocea optimise ses interventions techniques

      Optimiser les 500 000 déplacements annuels sur le terrain des 350 techniciens d’Ocea Smart Building (en attendant d’en faire de même avec ceux de Bornes Solutions) était un fort enjeu pour le groupe qui vise une réduction de 30 % des déplacements. Pour y parvenir, Ocea a eu recours à la solution hébergée de l’éditeur nantais 7opteam.

      Kbane vise les 150 000 contacts en 2021 avec la solution 7Opteam

      Kbane utilise la solution 7Opteam pour augmenter de 50% le nombre de contacts client, réduire les déplacements des équipes terrain et son empreinte carbone.

      Utb optimise la gestion de ses dépannages

      Depuis 2016, 7Opteam accompagne utb sur le terrain. Une application mobile pour 150 salariés

      L’éditeur 7Opteam met un pied au Canada

      Spécialisé dans l’édition de solutions logicielles destinées aux interventions terrain, le Field Service Management…

      La start-up nantaise 7Opteam rationalise les interventions techniques

      En complément de ses solutions permettant d’optimiser les déplacements techniques des professionnels, la start-up nantaise 7Opteam vient de lancer un module d’autodiagnostic multicanal.

      Loire-Atlantique. L’éditeur nantais 7Opteam remet 12 500 € à quatre associations dédiées à la santé

      L’éditeur nantais 7Opteam avait collecté 12 500 € à l’occasion d’un challenge sportif, en octobre dernier. La Ligue contre le cancer, Le rire du médecin, Action contre la faim et KCNB1 sont les quatre associations bénéficiaires.

      La lettre api

      En croissance, 7Opteam ouvre un bureau à Paris
      7Opteam annonce l’ouverture d’un bureau à Paris, se rapprochant ainsi des centres de décision et de ses clients ETI et grands groupes. De belles signatures et de nouveaux recrutements d’ici la fin de l’année.

      Le Journal des entreprises

      L’éditeur nantais de logiciels 7Opteam se déploie à Paris.
      Le nantais 7Opteam prépare sa prochaine phase de développement en s’implantant à Paris.

      CIO-Online

      Océa optimise les tournées de ses intervenants sur le terrain.
      Optimiser les 500 000 déplacements annuels sur le terrains des 350 techniciens d’Ocea Smart Building était un fort enjeu pour le groupe qui vise une réduction de 30 % des déplacements.

      Négoce, Le Moniteur

      Kbane vise les 150 000 contacts en 2021 avec la solution 7Opteam.
      Kbane utilise la solution 7Opteam pour augmenter de 50% le nombre de contacts client, réduire les déplacements des équipes terrain et son empreinte carbone.

      L’Automobile l’Entreprise


      7Opteam va épauler le Groupe OCEA
      7Opteam vient de remporter l’appel d’offres et optimisera la planification de 500 000 interventions. Ses points forts : « la qualité de la solution technique et son adéquation avec la complexité de notre besoin métier » annonce Julien Steenhouwer, Chef de projet performance chez Ocea Smart Building.

      Flottes Automobiles

      Un outil pour réduire des techniciens d’Ocea Smart Building
      7Opteam retenue comme solution pour l’organisation des tournées de ses 350 techniciens spécialistes de l’installation, de la maintenance ou de la relève de compteurs liés aux bâtiments.

      ZDnet

      Kbane, Cap sur le Cloud
      Kbane (Leroy Merlin, groupe ADEO) accélère sa transformation digitale et compte sur 7Opteam pour optimiser les tournées et rendez-vous des techniciens. Les déplacements hebdomadaires et l’empreinte C02 sont réduits de 20 %. L’objectif pour 2021 est d’atteindre 150 000 contacts clients, soit + 50 % par rapport à 2020.

      Flottes Automobiles

      Kbane a fait appel à 7Opteam pour optimiser les déplacements de ses experts sur le terrain.
      Grâce à la solution de 7Opteam, le call center peut organiser un rendez-vous en trois minutes seulement contre huit auparavant. En parallèle, Kbane a réduit de 20 % les émissions de CO2 liées à sa flotte automobile, son poste le plus coûteux d’un point de vue bilan énergétique.

      BSMART TV

      Interview de Bruno Renimel dans l’émission Les Grands Paris de l’entreprise.
      Céline Bosquet de la chaîne TV BSMART interroge Bruno Renimel CEO de 7Opteam. Comment votre entreprise traverse la crise ? Quelles mesures avez-vous mis en place pour préparer l’avenir ? International, recrutements,…

      Presse Océan

      Confinement : un an après. Créer du lien social, humain
      « La crise sanitaire renforce le désir de sens et aiguise l’envie de développer des pratiques plus vertueuses » déclare Bruno Renimel qui a mille projets en tête.

      ZEPROS

      Les solutions 7Opteam au service d’utb
      Les deux partenaires déploient actuellement un module dédié aux fonctions commerciales et financières dans l’objectif de compléter le cycle de traitement des demandes grâce aux devis et à la facturation (article page 18).

      La lettre API

      En croissance, 7Opteam veut se positionner à l’international
      Comme l’explique Bruno Renimel, Président de 7Optam, « L’organisation de 7Opteam n’a pas été impactée par le contexte sanitaire… »

      Le Journal des entreprises

      L’éditeur nantais 7Opteam termine 2020 avec une croissance de 20%
      Elle vient d’ailleurs de nouer un partenariat avec l’éditeur canadien Dispatch Science pour adresser le marché du dernier kilomètre.

      Industrie Mag

      7Opteam : +25% de croissance et 9 projets en France et à l’international.
      En 2021, la pme nantaise 7Opteam capitaliste le R&D, les partenariats et l’international pour viser une croissance de 25%.

      Batirama

      Transition numérique : les logiciels BTP au service de l’artisan
      Depuis 2016, 7Opteam accompagne utb sur le terrain. Une application mobile pour 150 salariés

      Europe 1

      Les choses changent au sein des entreprises
      Le mécénat est présent dans chaque pôle de l’entreprise, des projets communs, créer du lien entre les équipes. Solidarité et green attitude.

      Usine Nouvelle

      7Opteam, les interventions techniques des techniciens améliorées par la solution d’autodiagnostic. Objectif : augmenter le taux de résolution au premier contact.

      Industrie Mag

      Grâce aux solutions 7Opteam le groupe utb vse les 100 000 interventions annuelles
      L’objectif de mission : réduire de 30 à 2 jours le cycle d’exploitation de la sollicitation à la facturation.

      ITR News

      Voici une solution d’autodiagnostic en ligne qui place le client au cœur de la planification des interventions techniques.
      Une solution dédiées aux entreprises de maintenance et de services dont les intervenants opèrent sur le terrain.

      L’Usine Digitale


      La start-up nantaise 7Opteam rationalise les interventions techniques.
      En complément de ses solutions permettant d’optimiser les déplacements techniques des professionnels, la start-up nantaise 7Opteam vient de lancer un module d’autodiagnostic multicanal.

      Virgin Radio

      Coronavirus. A Nantes, une entreprise prête son jardin aux habitants de son immeuble.
      L’entreprise 7Opteam, installée en plein centre-ville de Nantes, dispose d’un jardin. Les bureaux fermés, elle le met à disposition des habitants de l’immeuble.