7Opteam passe à la semaine de quatre jours
17 octobre 2023
Depuis la rentrée, nos 24 collaborateurs expérimentent la semaine 32 heures par semaine, réparties sur quatre jours, à salaire équivalent.
Bruno Renimel, dirigeant, souhaite remodeler la politique managériale de son entreprise selon trois piliers : responsabilité individuelle, autonomie et prise d’initiatives. Les objectifs : fédérer l’équipe autour d’un nouveau projet collectif, favoriser le bien-être personnel et gagner en productivité sur les plages réservées au travail, au profit des clients de la société.
Un promoteur du télétravail conscient de ses limites
Dès la création de sa société en 2013, Bruno Renimel y démocratise le télétravail si bien qu’au déclenchement de la crise sanitaire, les collaborateurs de 7Opteam réalisaient déjà 60% de leur temps en home office. Avec le covid-19, la tendance s’est accentuée et l’entreprise la cultive en accompagnant des salariés dans leurs déménagements au Canada ou en Espagne.
S’il n’est pas question pour l’entreprise de revenir sur le télétravail, Bruno Renimel en constate les effets de bords : moins de partage d’informations, plus de difficultés dans l’encadrement des juniors et des alternants ainsi qu’une forme de lassitude et de perte d’énergie chez les collaborateurs. Il souhaite aujourd’hui renouveler la politique RH de son entreprise afin de favoriser l’épanouissement de ses salariés.
Bruno Renimel explique : “La liberté de travailler à distance, depuis la France ou l’étranger, fait partie intégrante de notre ADN. Cette flexibilité est d’ailleurs un facteur déterminant de notre croissance et démontre la pertinence d’un management basé sur la confiance. Cependant, l’intensité dans le monde du travail n’a jamais été aussi forte et la frontière entre vie privée et professionnelle est toujours plus poreuse. Ce constat nous a amené à nous interroger sur une dimension essentielle : l’impact du bien être personnel sur l’efficacité professionnelle.
L’entreprise a un vrai rôle à jouer pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs et je suis persuadé que la semaine de quatre jours s’imposera, dans les années à venir, comme un point clef de cette relation. Elle permet en effet de trouver un meilleur équilibre et de gagner en productivité sur les plages dédiées au travail.”
Une première expérimentation de trois mois, en autorégulation
A l’heure actuelle, seules 5% des entreprises françaises ont mis en place la semaine de quatre jours, un rythme pourtant plébiscité par 64% des salariés français (source : enquête « People at Work 2022 : l’étude Workforce View »). 7Opteam s’est engagé dans une réflexion collective sur la semaine de quatre jours : ses avantages mais aussi ses inconvénients, dont l’auto-discipline que demande le fait de ne pas se connecter à sa messagerie durant une journée non travaillée, en pleine semaine. Depuis la rentrée, l’entreprise débute son expérimentation de la semaine de 4 jours. Cette première phase doit d’abord permettre de poser les bases du projet, en autorégulation. A la mi-décembre, un premier bilan permettra d’en définir des règles de base. Le passage à la semaine de quatre jours va redéfinir l’ensemble de l’organisation du travail chez 7Opteam, avec un impact positif sur le service client.
Bruno Renimel détaille : “Nous travaillons sur des projets au long cours, sur des durées de 6 mois en moyenne, qui génèrent des transformations importantes au sein des entreprises. Ces dernières ont donc besoin d’un accompagnement privilégié, notamment pour faciliter la prise en main et l’appropriation des outils que nous développons par leurs salariés. Il me paraissait primordial, non seulement de les informer mais aussi de les convaincre du bien fondé de notre démarche. Les études montrent que le passage à la semaine de quatre jours permet d’augmenter l’énergie, la créativité et l’efficacité. Je suis certain que ce changement nécessitera un temps d’adaptation mais sera positif à terme.”
Tester la semaine de quatre jours est une opportunité pour les futures recrues de 7Opteam qui cherche actuellement à pourvoir cinq postes (conseil client, développement, etc.). Pour postuler, rendez-vous ici ! :https://www.7opteam.com/jobs/candidature-spontanee/
Ils ont choisi 7Opteam
7Opteam dans la presse