Quel outil de planification des tournées choisir ?
Pourquoi recourir à un outil de planification des tournées ? Est-il préférable de s’orienter vers une solution installée ou une solution dans le Cloud ? Quelles sont les principales questions à se poser avant de faire son choix ? Quels sont les risques auxquels je peux être confronté si je ne choisis pas le bon outil de planification des interventions ?
Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter votre choix mais aussi de disposer de quelques conseils clés.
Un outil de planification des tournées, pour quoi faire ?
Si vous vous posez la question : « Si je devais choisir un outil de planification, vers qui devrais-je m’orienter ? » C’est que de nombreux aspects de votre chaîne de planification sont déjà en alerte, révélant des problèmes de gestion des plannings, des délais clients qui ne sont pas tenus, des difficultés majeures à intégrer en temps réel les urgences au planning, des difficultés à gérer les stocks, à remonter les informations provenant des équipes terrain, des pénalités élevées, l’inexistence d’une base de connaissances commune interne et centralisée.
Outil de planification des tournées, un gain à plusieurs niveaux
Il faut savoir que l’amélioration de la planification de vos tournées a un réel impact sur la qualité et le confort de travail de vos équipes terrain et office. Des outils performants et modernes leur permettront ainsi de disposer de toutes les informations nécessaires pour optimiser leur travail au quotidien, d’anticiper les interventions et les problèmes récurrents, à gagner en agilité lorsqu’il faut tout replanifier au dernier moment et surtout satisfaire les clients en tenant ses engagements.
C’est aussi un gain de productivité : vos équipes passeront moins de temps passé à planifier, moins de kilomètres seront parcourus, et leurs interventions seront mieux qualifiées, et donc optimisées. Avec un outil de planification vous pouvez réajuster en temps réel vos tournées et interventions. Une urgence, une panne, tout est recalculé instantanément et envoyé au bon intervenant ou technicien au bon moment pour satisfaire votre client dans les meilleurs délais.
Outil de planification, comment le choisir ?
Veillez à ce que l’outil de planification prenne en compte toutes vos contraintes métier, qu’il soit interfaçable avec votre CRM ou ERP avec des connecteurs ou API. Il est également important de juger si l’outil est dimensionné pour votre entreprise, s’il est construit avec des modules dissociables ou s’il est présenté sous forme de pack.
D’un point de vue technique vous devrez orienter votre choix vers une solution installée en interne (sur vos serveurs) ou une solution en mode SaaS.
Enfin, choisissez un prestataire qui connaît votre activité et le métier des vos équipes. Dès le début de votre réflexion, l’accompagnement au choix et par la suite à l’implémentation de votre solution de planification est primordial. C’est également le cas pour la formation de vos équipes, assurez-vous que votre prestataire est en mesure d’apporter la formation nécessaire à vos équipes office et terrain puisque ce sont ces derniers les futurs utilisateurs de l’outil de planification et d’optimisation de vos tournées.
Et que se passe-t-il si vous ne choisissez pas de vous équiper maintenant ? Repousser la digitalisation de vos services c’est prendre du retard dans la stratégie de développement de votre entreprise. Selon l’étude publiée par Gartner, (prédictions pour 2018, The Six Categories of Field Service Management Application Functionality, 2016), 75 % des entreprises avec plus de 50 techniciens seraient déjà équipées d’une solution de planification. Mais par où commencer ? Listez vos principaux objectifs et faites-vous accompagner par un expert en planification.
Ils ont choisi 7Opteam
7Opteam dans la presse